Des comptes bancaires ou postaux peuvent être configurés pour :
- Encaisser des clients par BVR (bulletin de versement avec numéro de référence).
- Payer des fournisseurs par voie électronique.
- Réconcilier les comptes électroniquement (extension Premium).
Avec PostFinance, il est possible de récupérer les encaissements BVR et de transmettre les fichiers de paiements automatiquement (extension Premium).
Suivez les étapes ci-dessous pour ajouter un canal d'échange avec un nouvel établissement
Un seul canal bancaire est nécessaire par établissement.
Dans le ruban « Outils », cliquez sur « Données de base » puis sur « Banques » puis sur « Canaux bancaires ».
Cliquez sur « Ajouter ».
Renseignez le nom de votre établissement bancaire.
Choisissez le type « Navigateur web ».
Dans l'onglet « Configuration », renseignez le nom d'un dossier vierge qui permettra de stocker les fichiers.
Cliquez sur « Valider ».
Suivez les étapes ci-dessous pour configurer un encaissement par BVR
Dans le ruban « Outils », cliquez sur « Données de base » puis sur « Méthodes de règlement ».
Cliquez sur « Ajouter ».
Renseignez une dénomination.
Choisissez le type correspondant au contrat BVR que vous avez avec votre établissement.
Choisissez le compte de cet établissement dans votre plan comptable (en standard 1010 pour PostFinance et 1020 pour la 1re banque). Si nécessaire, lisez ce tuto pour apprendre à modifier votre plan
Choisissez le libellé de l'écriture comptable, par exemple « Encaissement de {contact_code} - {contact_denomination} ».
Choisissez le canal bancaire créé précédemment.
Dans l'onglet « BVR ... », renseignez les données conformément au contrat BVR que vous avez avec votre établissement.
Cliquez sur « Valider ».
Le logiciel peut désormais traiter des fichiers d'encaissement BVR ISO 20022 lorsque vous utiliserez l'assistant « Encaisser des bulletins de versement ».
Dans le ruban « Ventes », cliquez sur « Données supplémentaires » puis sur « Configurations de document ».
Double-cliquez sur la configuration « Facture numérique ».
Choisissez la méthode de règlement créé plus haut.
Cliquez sur « Valider ».
Répétez l'opération pour la configuration « Facture papier ».
Le logiciel peut désormais générer des factures avec un bulletin de versement.
Il est fortement recommandé de créer une facture client de test avec un petit montant, de l'imprimer pour valider la position du bulletin de versement et de la payer au guichet postal pour s'assurer que toutes les données sont renseignées correctement et que le positionnement est correct.
Si nécessaire, l'impression du bulletin peut être facilement décalée depuis l'onglet « Bulletin de versement » lorsque vous éditer la configuration « Facture papier ».
Suivez les étapes ci-dessous pour configurer le paiement électronique aux fournisseurs
Dans le ruban « Outils », cliquez sur « Données de base » puis sur « Méthodes de règlement ».
Cliquez sur « Ajouter ».
Renseignez une dénomination.
Choisissez le type « Paiement ISO 20022 ».
Choisissez le compte de cet établissement dans votre plan comptable (en standard 1010 pour PostFinance et 1020 pour la 1re banque). Si nécessaire, lisez ce tuto pour apprendre à modifier votre plan comptable.
Choisissez le libellé de l'écriture comptable, par exemple « Paiement à {contact_code} - {contact_denomination} ».
Choisissez le canal bancaire créé précédemment.
Naviguez dans l'onglet « Configuration ».
Renseignez le numéro IBAN de votre compte.
Dans « Standard », choisissez « Autre banque » si ce n'est pas un compte PostFinance.
Dans la section « Etablissement bancaire », renseignez les coordonnées de l'établissement.
Cliquez sur « Valider ».
Le logiciel peut désormais préparer des fichiers de paiement ISO 20022 lorsque vous utiliserez l'assistant « Payer les fournisseurs » ou « Payer des contacts ».