Comment utiliser Viadev Mobile ?

Si le logiciel Viadev Mobile n'est pas encore installé sur votre téléphone ou votre tablette Android, veuillez suivre ce tuto.

Ce tuto fait office de documentation Viadev Mobile et explique comment l'utiliser.

Utilisation de base

Démarrage du logiciel

Le logiciel est démarré par une pression sur l'icône Viadev Mobile.

Il est nécessaire que le logiciel se connecte au moins une fois au serveur avant que des activités puissent être saisies hors connexion car il doit charger une copie des paramètres et des droits d'accès en plus des informations sur l'utilisateur de l'appareil.

Menu principal

Le menu principal est accessible par un mouvement avec le doigt de gauche à droite ou par une pression sur l'image à gauche du titre.

 

Il peut être fermé par le mouvement inverse ou par une pression dans l'espace gris à sa droite.

Le menu peut être appelé depuis toutes les fenêtres du logiciel à l'exception des paramètres et des sélecteurs d'enregistrement.

Les éléments peuvent être grisés si le compte utilisateur ne dispose pas du droit de lecture pour le type d'enregistrement concerné ou si le logiciel est en mode déconnecté.

Mode connecté / déconnecté

Le logiciel peut être déconnecté ou connecté au serveur par une pression sur l'interrupteur de connexion.

 

Il est recommandé de se déconnecter du serveur en cas de connexion Internet instable.

Si le logiciel n'est plus connecté au serveur, par exemple à cause d'une coupure temporaire de l'accès à Internet, une reconnexion est nécessaire par une pression sur l'interrupteur de connexion.

Fenêtre type « Gestion des enregistrements »

Cette fenêtre permet de lister, ajouter, supprimer ou rechercher des enregistrements.

Pour filtrer la liste, utilisez la liste déroulante en haut à gauche de la fenêtre.

Pour rafraichir la liste, pressez sur l'icône avec les 2 flèches.

Pour rechercher, pressez sur l'icône avec la loupe. La recherche est effectuée sur les enregistrements déjà filtrés.

Pour revenir en arrière, pressez sur l'icône avec la flèche pointant sur la gauche ou pressez sur le bouton retour de votre appareil.

Pour ajouter un enregistrement, pressez sur l'icône avec le signe plus.

Pour ouvrir un enregistrement, pressez une fois sur la ligne de l'enregistrement.

Pour supprimer un enregistrement, tirez avec le doigt la ligne de l'enregistrement sur la gauche ou sur la droite.

 

Certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles si :

  • Le type d'enregistrement ne le supporte pas (ajout ou suppression).
  • Vous ne disposez pas des droits d'accès.
  • Le logiciel est déconnecté du serveur.

Fenêtre type « Enregistrement »

Cette fenêtre permet de gérer un enregistrement.

En cas d'ajout, un sélecteur de modèle peut être affiché selon la configuration du logiciel Viadev.

Pour modifier l'enregistrement, pressez sur l'icône avec le crayon.

Depuis la fenêtre principale de l'enregistrement :

  • Pour revenir en arrière sans sauvegarder les modifications, pressez sur l'icône avec la flèche pointant sur la gauche ou pressez sur le bouton retour de votre appareil ou pressez sur le bouton « Annuler » en bas de l'écran. Si des modifications sont en cours une confirmation sera demandée.
  • Pour sauvegarder l'enregistrement, pressez sur l'icône avec le signe plus ou pressez sur le bouton « Valider » en bas de l'écran.
  • Pour supprimer l'enregistrement, pressez sur le bouton « Supprimer » en bas de l'écran. L'enregistrement ne doit pas être en modification.

 

Si le serveur n'est pas disponible et que le type d'enregistrement supporte la saisie hors-connexion, certaines fonctionnalités tels que les sélecteurs seront grisés et la sauvegarde de l'enregistrement se fera sur l'appareil.

La modification et/ou la suppression n'est pas disponible si :

  • Le type d'enregistrement ne le supporte pas.
  • Vous ne disposez pas des droits d'accès.

La fenêtre principale de l'enregistrement dispose d'un menu en bas de page :

 

Listes

Les autres listes permettent de gérer des fichiers, des notes, etc.

Pour ouvrir ou activer l'élément, pressez une fois sur la ligne.

Pour supprimer l'élément si cela est supporté, tirez avec le doigt la ligne sur la gauche ou sur la droite.

Saisie hors-connexion

Les activités et les notes peuvent être saisies même si le serveur est déconnecté.

Lorsque le serveur n'est pas connecté et qu'une activité ou une note est sauvegardée, celle-ci est enregistrée dans la mémoire de l'appareil.

Le nombre d'éléments sauvegardés sur l'appareil est indiqué à droite de « A synchroniser » dans le menu principal.

Ces enregistrements peuvent être ouverts et modifiés autant de fois que nécessaire et resteront visibles dans « A synchroniser » tant que le serveur est déconnecté.

Pour sauvegarder un enregistrement sur le serveur lorsque celui-ci est à nouveau connecté, il suffit d'ouvrir l'enregistrement depuis la vue « A synchroniser » puis de l'enregistrer. Le compteur du menu sera automatiquement mis à jour.

Remarques :

  • Lorsqu'un enregistrement est sauvegardé sur l'appareil, aucune validation des données n'est effectuée.
  • Certains champs ne sont pas disponibles hors-connexion car ils nécessitent d'accéder à des données du serveur (par ex : mandat de l'activité).

Sélecteur d'enregistrement

Certains champs ne peuvent pas être saisis directement car ils permettent de se lier à un autre enregistrement (par ex : mandat de l'activité).

Une pression longue sur le champ permet d'ouvrir le sélecteur correspondant au type d'enregistrement.

Une pression sur l'icône  permet de supprimer la liaison.

Une double pression sur le champ permet d'ouvrir l'enregistrement concerné.

Fichiers liés

Les fichiers téléchargés sont stockés sur l'appareil et ne sont téléchargés à nouveau que s'ils sont modifiés.

Si l'enregistrement peut être modifié, une icône d'un appareil photo permet de prendre une photo et de l'ajouter à l'enregistrement.

Dictée des textes par reconnaissance vocale

Les champs textes multi-lignes peuvent être saisis par la voix si l'option a été activée dans les paramètres du logiciel Viadev.

Une pression sur l'icône  permet de débuter la dictée et de l'ajouter à la fin du texte.

Une pression sur l'icône  permet de supprimer tout le texte.

Mise à jour

Le logiciel peut en tout temps être mis à jour par une pression sur l'option « Mise à jour » du menu principal.

 

Afin d'effectuer le contrôle de version, le logiciel doit être connecté au serveur et doit avoir un accès à Internet.

Si la version de la base de données nécessite obligatoirement une version plus récente, celle-ci sera proposée automatiquement au démarrage ou lors de la connexion au serveur. Un refus d'installation ne permettra plus l'utilisation du logiciel.

Cas particuliers

Activités

Dans la signature de l'activité, l'onglet « Activité » permet d'afficher au client le texte qu'il va signer.

Le texte peut être librement modifié tant que la signature n'est pas validée.

Une pression sur l'icône  permet de réinitialiser la signature ou de régénérer le texte à signer.

La fonctionnalité de signature nécessite l'extension Premium « Signature des clients avec le doigt des travaux effectués ».

 

Mandats

Les mandats peuvent uniquement être consultés.

Les tâches liées à un mandat peuvent être affichées par une pression « Gestion des tâches » dans un mandat.

Contacts

Les contacts peuvent être consultés, ajoutés ou modifiés mais pas supprimés.

Une double pression sur les champs des moyens de contact :

  • Ouvre le numéroteur téléphonique directement sur le numéro.
  • Prépare un nouveau courrier électronique pour le destinataire.
  • Ouvre le navigateur sur le site web.

Contrats

Les contrats peuvent uniquement être consultés.

Objets

Les objets peuvent uniquement être consultés.

Produits

Les produits peuvent uniquement être consultés.

L'état des stocks est calculé à chaque ouverture de la fenêtre.

Notes

Si une note est ajoutée alors que le logiciel Viadev est ouvert, un clic sur « Rafraichir » du menu « Outils » est nécessaire pour que celle-ci apparaisse sous forme de post-it.

Si une note est modifiée alors que le logiciel Viadev est ouvert, un clic sur la note depuis le logiciel Viadev permet de la mettre à jour.

Paramètres

Les paramètres peuvent être ouverts par une pression sur l'option « Paramètres » du menu principal.

Rafraichir les paramètres et droits d'accès

Cette action rafraichit les paramètres et les droits d'accès sans quitter le logiciel.

Connexion sur la base de données

Ouvre les paramètres de connexion à la base de données.

Dossier des fichiers téléchargés

Par défaut, les fichiers téléchargés depuis des enregistrements sont stockés dans le 1er stockage externe disponible dans un dossier dédié aux fichiers du logiciel Viadev. Cet emplacement est accessible depuis les autres applications.

Si souhaité, vous pouvez stocker ces fichiers dans un autre dossier de l'appareil (utilisateurs expérimentés uniquement).

Supprimer les fichiers téléchargés

Cette action supprime tous les fichiers téléchargés depuis des enregistrements afin de libérer de l'espace de stockage. Par mesure de sécurité, cette action est grisée si un dossier des fichiers téléchargés a été renseigné manuellement.

Réinitialiser toute la configuration du logiciel

Cette action supprime tous les fichiers de configuration du logiciel et peut être utilisée en cas de changement du propriétaire ou en cas d'utilisation d'une autre base de données.

Dépannage

Les menus sont grisés

Vérifiez que le compte utilisateur dispose bien des droits d'accès nécessaires.

Est-ce que ce tutoriel a répondu à vos attentes ?

Autres tutos en lien

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Pin It on Pinterest